Les résultats de quatre autres projets de recherche sont présentés
Les projets couvrent divers thèmes dans les secteurs stationnaire et ambulatoire, de l'interprofessionnalité à la mesure et au reporting en passant par le case management.
Les projets financés par le PNR 74 ont débuté à deux dates successives (en 2017 et 2019) et dureront entre deux et cinq ans. Les projets se termineront à des moments différents.
Liste des derniers projets terminés :
Projet 5 : Gestion de cas dans les services d’urgence
Le case management réduit le nombre de visites aux urgences et améliore la qualité de vie des patients parmis les hauts consommateurs
En Suisse, la plupart des services d'urgence sont surchargés. Une minorité de patients, qui sollicite les services d'urgence plus que la moyenne, est en partie responsable de cette situation. L'introduction d'une intervention de type case management peut contribuer à répondre aux besoins complexes de cette population.
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Projet 17 : Diagnostic de la démence
L’amélioration du diagnostic des démences nécessite une coopération plus étroite entre les acteurs de la santé et du social
Le diagnostic des démences soulève une série de questions politiques et normatives. Sa mise en œuvre engage à la fois les secteurs de la santé, du soin et de l'accompagnement social et peut générer différents dilemmes pratiques. Cette étude vise à identifier comment les cantons suisses gèrent le diagnostic des démences, particulièrement le diagnostic précoce, et les principaux enjeux éthiques rencontrés par les professionnels de la santé dans ce contexte.
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Projet 18: Planification interprofessionelle des sorties
La planification interprofessionnelle des sorties réduit la durée du séjour à l'hôpital
La sortie tardive des patient-e-s médicalement stables dans les hôpitaux de soins aigus est préjudiciable à leur processus de rétablissement et coûteuse pour la société. Grâce à l'introduction d'un outil interprofessionnel innovant pour la planification des sorties d'hôpital ("In-HospiTOOL"), un tiers de ces retards peuvent être évités.
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Projet 21: Évaluation et rapport standardisé sur les capacités fonctionnelles
Un système d'évaluation et de rapport standardisé pour les informations sur les capacités fonctionnelles contribue à l’établissement des rapports sur la qualité et à la réadaptation individuelle.
L'objectif de la réadaptation des personnes souffrant d'un problème de santé est d'optimiser ce qu'elles peuvent et veulent faire dans la vie de tous les jours. Ce "fonctionnement" est mesurée et évaluée à l'aide de différents instruments. L'utilisation d'un système d'évaluation et de rapport standardisé (StARS) constitue une condition préalable pour que les données collectées puissent être comparées entre elles tout au long du traitement, indépendamment de l'instrument de mesure.
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Les résultats d'autres projets de recherche sont attendus dans le courant de l'année prochaine.