32 Comment améliorer la coordination des soins aux patients chroniques en Suisse?
Les personnes atteintes de maladies chroniques ont besoin de soins bien coordonnés. L'étude a analysé le potentiel d’amélioration de la coordination et de la continuité des soins en Suisse et s’est intéressée aux préférences de la population pour de nouveaux modèles d’organisation des soins.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Dans une première étape, la continuité des soins chez les personnes âgées de plus de 50 ans en Suisse ainsi que son association avec la multimorbidité, le recours aux prestations de santé et les coûts de la santé ont été examinés. Pour ce faire, les données des assurances-maladie de 200'000 personnes entre 2015 et 2018 ont été analysées afin de calculer des indices de continuité basés sur la fréquence à laquelle ces personnes avaient changé de prestataire de santé.
Dans un deuxième temps, les préférences de la population précitée pour des modèles alternatifs facilitant la coordination des soins ont été étudiées. Dans cette optique, une enquête populationnelle a été menée auprès de 1'000 personnes en Suisse romande, lesquelles devaient à chaque fois opter pour leur modèle de soins actuel ou pour des modèles alternatifs permettant une meilleure coordination des soins. En outre, des analyses ont été effectuées afin de définir des sous-groupes de personnes dont les préférences sont similaires.
Contexte
Le manque de coordination et de continuité des soins peut nuire à la qualité, à l'efficacité et à l'efficience des soins. Les personnes âgées souffrant de plusieurs maladies chroniques sont particulièrement concernées, car leur prise en charge complexe nécessite l'intervention d’un grand nombre de professionnels. En Suisse, l’implémentation des systèmes de soins intégrés et coordonnés se heurte à plusieurs obstacles: le fédéralisme, les intérêts divergents des acteurs du système, le morcellement de l'information et la complexité des mécanismes de financement existants.
Objectif
L’étude visait à définir les conditions-cadres permettant d’améliorer la coordination des soins en Suisse et à évaluer le potentiel de nouveaux modèles de soins.
Résultats
L'étude montre que la continuité des soins est considérée comme plutôt faible en Suisse, mais comparable à celle d'autres pays de l'OCDE. Elle est en revanche très élevée en soins de premier recours, notamment chez les personnes ayant des besoins de santé complexes et celles ayant opté pour un modèle d’assurance de type «gatekeeper». La continuité des soins varie toutefois considérablement selon le type de maladie. Une contintuité des soins plus élevés est associée à de meilleurs outcomes de santé (par exemple moins d’hospitalisations) et des coûts plus faibles. L'enquête sur les modèles de soins alternatifs a mis en évidence une certaine préférence pour le statu quo chez les personnes âgées de plus de 50 ans en Suisse (21% des participants préfèrent systématiquement leur modèle actuel plutôt qu’une alternative innovante). Cette population attache en outre une grande importance à clairement identifier l’organisme en charge de la coordination. De même, le montant de la prime mensuelle d'assurance-maladie constitue un aspect central. Dans l'ensemble, des préférences très diverses ont été constatées. Toutefois, la plupart des personnes interrogées sont dans une certaine mesure ouvertes aux réformes.
Importance
L'étude montre que les données concernant les prestations fournies permettent une analyse du recours aux soins de santé et des coûts. Ce type d’information peut en outre être utilisé dans les pays qui ne disposent pas de registres nationaux. Ces données contribuent également à améliorer la compréhension à l’égard de la multimorbidité et à identifier des profils de patients spécifiques. Par ailleurs, l'étude met en évidence le potentiel d'amélioration de la coordination et de la continuité des soins en Suisse, et fait des propositions concrètes en faveur de modèles d'organisation et de financement susceptibles d’être acceptés par la population. Elle fait une série de recommandations spécifiques :
- Développer un système de stratification pour allouer les ressources en coordination là où elles auront le plus d'impact.
- Améliorer la communication sur les modèles d’assurances actuels et discuter des bénéfices au-delà de la réduction de primes.
- Améliorer la littératie en santé et les connaissances sur le système de soins dans la population.
- Développer des incitatifs financiers pour encourager la coordination.
Titre original
How to improve care integration, coordination and continuity? Designing policy from population needs and preferences