32 Comment améliorer la coordination des soins aux patients chroniques en Suisse?

Les personnes atteintes de maladies chroniques ont besoin de soins bien coordonnés. Cette étude vise à analyser le potentiel d’amélioration de la coordination des soins en Suisse et à proposer des modèles d’organisation et de financement des soins répondant aux besoins et aux préférences de la population.

  • Description du projet (projet de recherche en cours)

    Dropdown Icon

    Plusieurs sources de données seront utilisées pour mesurer la continuité des soins chez les personnes âgées de plus de 50 ans en Suisse ainsi que l’impact sur les coûts et la coordination des soins de la co-occurrence de plusieurs maladies chroniques. Ces informations proviendront de données administratives d’assurance maladie, d’études de cohorte et d’enquêtes populationnelles. Puis, les préférences de la population pour des mesures permettant une meilleure coordination des soins, telles que la digitalisation du dossier patient ou la mise en place de nouveaux mécanismes de financement, seront analysées à l’aide de techniques d’enquête expérimentales. Des solutions basées sur ces éléments et sur des discussions avec les acteurs-clés du système seront ensuite proposées. Enfin, leur impact à long terme, notamment sur les coûts des soins de santé, sera estimé.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Le fédéralisme, les intérêts divergents des acteurs du système, le morcellement de l’information et la complexité des mécanismes de financement rendent l’intégration et la coordination des soins difficiles en Suisse. Les patients chroniques sont particulièrement concernés, notamment les personnes âgées multi-morbides dont la prise en charge complexe nécessite l’intervention d’un grand nombre de professionnels. Ce manque de continuité peut nuire à la qualité des soins, la pertinence des traitements, et renforcer la hausse des coûts des soins.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le but de l’étude est de proposer des conditions-cadres permettant d’améliorer la coordination des soins pour les patients chroniques en Suisse et de mesurer les bénéfices potentiels de nouveaux modèles d’organisation et de prise en charge. Il s’agira d’abord de quantifier l’ampleur du problème et de mieux comprendre les besoins et préférences de la population en matière de coordination des soins. L’impact sur le système de soins de modèles innovants permettant une meilleure coordination sera enfin mesuré.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Cette étude montrera le potentiel d’amélioration de la coordination des soins en Suisse et formulera des propositions concrètes pour mettre en place des modèles d’organisation et de financement innovants, acceptés par la population, et susceptibles de contribuer à une prise en charge plus efficiente des patients chroniques dans le pays.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    How to improve care integration, coordination and continuity? Designing policy from population needs and preferences