02 Les méthodes participatives favorisent la décision participative dans le dépistage du cancer colorectal

En Suisse, la plupart des médecins de famille prescrivent une coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal ; peu de personnes se voient proposer le test de recherche de sang occulte dans les selles comme alternative efficace et moins invasive. Lorsque les médecins sont formés à la médecine participative, ils proposent le choix du test à une patientèle plus nombreuse, et contribuent ainsi à augmenter le taux de dépistage du cancer colorectal.

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

    Dropdown Icon

    L'étude a fait appel à des méthodes de recherche participative impliquant la communauté. Des médecins généralistes et spécialistes, des épidémiologistes et des patient.e.s ont participé à la planification et à la mise en œuvre des mesures ainsi qu’à l'évaluation des résultats. Les médecins de famille ont développé et testé une méthode de collecte de données qui leur a permis de recueillir auprès de 40 patients consécutifs des données sur le dépistage du cancer colorectal liées aux questions suivantes : Un examen de dépistage a-t-il déjà été effectué (coloscopie au cours des dix dernières années ou test de recherche de sang occulte dans les selles au cours des deux dernières années) ? La question du dépistage a-t-elle été abordée lors de la consultation ? Quelle décision a été prise (refus ou planification du test de dépistage) ? Suite à une première collecte de données, les chercheurs ont mené un essai randomisé contrôlé au sein d’un réseau de recherche de médecins de famille axé sur la pratique. En parallèle, douze cercles de qualité regroupant des médecins ont été randomisés afin d’implémenter l'intervention en question dans leur pratique de dépistage et d’analyser si cette mesure a contribué à améliorer la qualité des soins.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Le risque de mourir du cancer colorectal s’élève à 2%. Le dépistage permet de réduire de moitié la mortalité due à ce cancer, mais seules 40% des personnes éligibles participent à un dépistage régulier du cancer colorectal. Les recommandations de pratique clinique préconisent une coloscopie tous les dix ans ou un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans, l’objectif étant d’atteindre un taux de participation de 65%. Pour atteindre ce but, les médecins de famille ne devraient pas uniquement proposer à leurs patient.e.s une coloscopie - comme c'est le cas aujourd'hui, mais un test moins invasif de recherche de sang occulte dans les selles. Certaines études montrent en effet qu'environ la moitié des patient.e.s opteraient pour le test de dépistage dans les selles.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L'objectif consistait à encourager les médecins de famille à permettre à leurs patient.e.s choisir entre la coloscopie et le test de recherche de sang occulte dans les selles. Les chercheurs ont donc développé une intervention multidimensionnelle basée sur les données probantes de formation des médecins de famille dans les domaines suivants : les recommandations et les bonnes pratiques pour le dépistage du cancer colorectal ainsi que de promouvoir la participation des patient.e.s lors des entretiens de dépistage. Le but était d’augmenter la proportion de tests de recherche de sang occulte dans les selles par rapport aux coloscopies.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    91 des 120 médecins de famille participant à un réseau de recherche (71%) ont recueilli les données de 3’451 patient.e.s. 45% de ces patient.e.s avaient subi un test de dépistage du cancer colorectal (41% par coloscopie, 4% par test de recherche de sang occulte dans les selles). La proportion de la patientèle testée et la méthode variaient fortement d'un médecin à l'autre. Les médecins ont abordé la question du dépistage avec 51% des patients éligibles. Les médecins proposant uniquement le dépistage par coloscopie avaient un taux de refus plus élevé que ceux qui offraient le choix entre les deux méthodes de dépistage. 79 des 109 médecins généralistes randomisés (64%) ont recueilli les données de 3'017 patient.e.s. L’intervention multidimensionnelle par envoi postal a permis d’augmenter le nombre de médecins de famille ayant prescrit au moins un test de recherche de sang occulte dans les selles. Sur les 120 cercles de qualité invités, 12 ont participé à l'intervention et 63 médecins ont récolté les données de 2’114 patient.e.s durant 12 mois. L'intervention multidimensionnelle dans les cercles de qualité regroupant des médecins a permis d’augmenter le taux de dépistage de 15% lors du suivi à 12 mois.

  • Importance / Application

    Dropdown Icon

    Importance des résultats pour la recherche et la pratique

    Si la recherche fait davantage appel aux méthodes de recherche participative, les médecins généralistes en Suisse participent alors à des mesures d'amélioration de la qualité, récoltent des données sur leur pratique de dépistage et en discutent avec leurs collègues. L’implémentation de ces interventions et outils d’aide à la décision participative, testés avec succès, devrait permettre de réduire les différences de pratiques entre cabinets de médecine de famille. Elle devrait également stimuler la participation au dépistage du cancer colorectal en Suisse pour atteindre l'objectif minimal de 65% fixé par les recommandations médicales.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Shared decision making in colorectal cancer screening in primary care: a cluster randomized controlled trial