24 Spitex utilise ses données pour optimiser la satisfaction du client et la qualité des soins
Les connaissances sur l’offre et la demande de soins à domicile en Suisse ainsi que sur leur qualité doivent être améliorées. Le projet a analysé le potentiel de la base de données de l’association d’Aide et soins à domicile Suisse (Spitex), jusqu’à présent peu utilisée, et l’a développée davantage.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Dans un premier temps, le potentiel de la base de données pour la recherche sur les soins a été investigué. À cette fin, la qualité des données et leur lien avec d’autres statistiques sur la santé ont été testés. Dans un deuxième temps, la base de données a davantage été développée. Un questionnaire a été élaboré pour mesurer la satisfaction des client-e-s et les indicateurs de qualité existants pour les soins à domicile ont été évalués et actualisés. Dans la phase finale, des recommandations pour l’utilisation future de la base de données ont été élaborées avec les parties prenantes.
Contexte
Le nombre de personnes âgées ayant besoin de soins de longue durée ne cesse d’augmenter. De plus, les soins de longue durée sont de plus en plus souvent dispensés à domicile plutôt que dans les maisons de retraite ou les hôpitaux, conformément au principe « ambulatoire avant stationnaire ». Bien que l’importance des soins à domicile augmente, on sait peu de choses sur le recours aux prestations de soins à domicile ainsi que sur la qualité des soins dispensés. La base de données de l’association Spitex constitue une source de données importante pour développer ces connaissances.
Objectif
L’objectif de l’étude était d’examiner le recours aux soins et le qualité de données de l’association Spitex. L’étude avait également pour but d’élaborer des propositions pour l’utilisation future de ces données.
Résultats
Le projet démontre que la qualité et la représentativité des données de Spitex doivent être améliorées afin de pouvoir les utiliser pour des analyses généralisables. À l’aide du questionnaire, il est désormais possible de recueillir des données sur la satisfaction des client-e-s ainsi que sur leur expérience des prestations de Spitex et de les intégrer dans la base de données. De plus, 43 indicateurs de qualité ont été examinés en vue de leur utilisation dans le contexte suisse. Sept d’entre eux ont été évalués par des expert-e-s et des soignant-e-s de Spitex comme étant pertinents et susceptibles d’être influencés par les soins.
Importance des résultats pour la recherche et la pratique
L’étude fournit une base importante pour améliorer la disponibilité des données et ainsi, la qualité des soins à domicile. L’ensemble d’indicateurs permettant de mesurer la qualité des soins, mis au point avec des expert-e-s et des soignant-e-s, représente une étape majeure. Avec le questionnaire validé destiné aux client-e-s, cet ensemble d’indicateurs contribue à l’évaluation transparente des soins de longue durée à domicile.
Titre original
Swiss Home Care Data: patient profiles and quality measures for home care