22 Malades chroniques : médication optimisée grâce à une aide électronique à la décision
Les personnes âgées vivent souvent avec plusieurs maladies chroniques et prennent plusieurs médicaments. Cette étude a montré comment une aide électronique à la décision pour les médecins de famille contribue à une meilleure médication. En parallèle, elle souligne les obstacles à leur mise en œuvre.
Description du projet (projet de recherche terminé)
43 médecins de famille ont participé à l'étude clinique. Ils ont été répartis dans un groupe d'intervention et un groupe de contrôle. La patientèle incluse dans l'étude était âgée d'au moins 65 ans, avait au minimum trois maladies chroniques et prenait cinq médicaments ou plus. Contrairement à leurs collègues, les médecins du groupe d’intervention ont utilisé l’aide électronique à la décision. Ils ont décidé avec leurs patientes et patients d’accepter ou non les recommandations de prescriptions proposées par l'aide électronique à la décision. Après six et douze mois, l'utilisation appropriée des médicaments, l'utilisation des services de santé (p. ex. nombre d’hospitalisations, visites aux urgences), la fréquence des chutes, la qualité de vie et les coûts ont été comparés entre les deux groupes. En outre, les facteurs favorables et défavorables à l’usage d'une telle aide à la décision en cabinet ont été étudiés.
Contexte
Les médecins de famille manquent souvent de temps pour examiner systématiquement la liste de médicaments de leur patientèle. Or, les prescriptions inappropriées, ainsi que des erreurs lors de la prise de médicaments augmentent les risques pour la santé et les coûts qui y sont liés. Une aide électronique à la décision peut soutenir les médecins de famille dans l’examen de la médication et ainsi limiter les effets défavorables.
Objectif
L’étude visait à tester l'efficacité de l’aide électronique à la décision, dans l’optique d’une médication optimisée. L'intégration de ces outils, au sein des cabinets des médecins de famille, ainsi que leur rapport coût-efficacité ont également été analysés.
Résultats
L'étude a montré que chez 59% des patients du groupe d'intervention, au moins une recommandation de prescription électronique a été mise en œuvre. Dans ce groupe, une réduction des coûts de santé ainsi qu'une augmentation du nombre d'années de vie corrigées de la qualité ont pu être démontrées. Il n'a cependant pas été possible de prouver que la mise en œuvre des recommandations de prescription électronique a entraîné une amélioration de la médication.
Importance / Application
Importance des résultats pour la recherche
L'étude a clairement montré que des études cliniques randomisées sur le thème de l'optimisation des médicaments sont possibles dans le domaine de la médecine de famille en Suisse. Elle a pu démontrer que des recommandations de prescription électronique ont été mises en œuvre, mais pas que celles-ci ont conduit à une amélioration de la médication. Les analyses économiques de la santé ont cependant démontré une réduction des coûts ainsi qu'une augmentation du nombre d'années de vie corrigées de la qualité dans le groupe d'intervention.
Importance des résultats pour la pratique
Afin de promouvoir une utilisation à grande échelle et améliorée des aides à la décision électroniques dans les cabinets médicaux, les obstacles actuels à l'implémentation doivent être réduits.
Titre original
Optimising pharmacotherapy In the multimorbid elderly in primary care: a cluster randomised controlled trial (the OPTICA trial)