14 La durée du traitement antibiotique peut être réduite sans risque
Même si la durée d'administration des antibiotiques est réduite de moitié, on peut obtenir les mêmes bons résultats dans le traitement des infections par des bactéries Gram-négatives dans le sang qu'avec une durée de traitement "classique" deux fois plus longue. Cela peut réduire à la fois les effets secondaires et le développement d'une résistance aux antibiotiques.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Au total, 504 patients hospitalisés à un de trois centres présentant une infection sanguine à germe Gram négatif ont participé à l'étude. Ils ont été répartis au hasard en trois groupes : Le premier a reçu un traitement antibiotique de 14 jours, le deuxième un traitement de 7 jours, et le troisième un traitement de durée individualisée, les médecins traitants déterminant l'antibiotique à utiliser. Ni les patients ni les médecins ne savaient à quel groupe les patients étaient affectés jusqu'à ce que le médicament soit arrêté. Après 30, 60 et 90 jours, l'efficacité de la durée respective du traitement a été évaluée, en tenant compte des complications éventuelles et en se basant sur les données du dossier électronique.
Contexte
Afin d'éviter des traitements antibiotiques inutiles ou nocifs, ils doivent être sélectionnés et administrés selon des critères fondés sur des preuves. Cependant, la base d’évidence est souvent insuffisante. Il est toutefois possible d'y remédier par des études randomisées contrôlées qui sont menées dans un cadre clinique normal avec des données provenant du dossier de santé électronique. Elles sont plus efficaces que les études classiques et contribuent à l'introduction de systèmes d'auto-apprentissage dans le système de santé.
Objectif
L'objectif de l'étude était de déterminer la durée optimale de l'antibiothérapie pour les infections bactériennes du sang afin de diminuer l’émergence de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Pour la première fois en Suisse, une étude avec randomisation au "point of care", utilisant les données du dossier électronique, devait être menée.
Résultats
30, 60 et 90 jours après la randomisation, les patients recevant sept jours d’antibiothérapie et ceux recevant une durée individualisée, qui était également de sept jours en moyenne, se sont comportés aussi bien que les patients du groupe ayant reçu l'administration bimensuelle d'antibiotiques. Aucune différence significative n'a été observée entre les trois groupes en ce qui concerne la récurrence de l'infection : le taux était de 6,6 % pour le traitement de sept jours, de 2,4 % pour le traitement de durée individualisée et de 5,5 % pour le traitement de 14 jours.
Importance / Application
Importance des résultats pour la recherche
Ce dessin d'étude, avec une randomisation au point of care, utilisé pour la première fois en Suisse, a créé une plateforme pour d'autres études qui répartit les patients entre les groupes d'intervention et les groupes témoins de manière aléatoire, avec un rapport coût-efficacité favorable, et en utilisant le dossier électronique dans le cadre clinique normal, contribuant ainsi à une meilleure utilisation des ressources de santé.
Importance des résultats pour la pratique
L'étude montre que la durée de l’antibiothérapie pour les infections sanguines à germe Gram négatif chez cette population peut être réduite sans risque.
Titre original
The PIRATE project: a Point-of-care, Informatics-based Randomised, controlled trial for decreasing over-utilisation of Antibiotic Therapy in Elderly and comorbid populations