04 Les inégalités sociales dans les soins stationnaires en Suisse

La santé d’une personne est en partie liée à sa situation sociale. En Suisse toutefois, les connaissances sur l’interaction entre les facteurs socioéconomiques et sociaux, les atteintes à la santé et les prestations de soins sont encore lacunaires. Une situation à laquelle l’étude entend remédier.

  • Description du projet (projet de recherche en cours)

    Dropdown Icon

    Les données médicales et socioéconomiques existantes sont rassemblées et croisées sous forme anonyme dans une nouvelle base de données. Ces données portent sur 600 000 personnes de 15 ans et plus associées à 80 000 hospitalisations au total. Ensuite, les corrélations entre critères relatifs au traitement et au suivi stationnaires et critères relatifs à la situation sociale et à l’appartenance à un groupe vulnérable sont analysées sous l’angle statistique. Les résultats font l’objet d’une étude qualitative approfondie au sein de groupes de discussion avec des patients et des spécialistes du monde médical, de la question migratoire et du secteur social. Des approches visant à améliorer la qualité de la prise en charge des groupes vulnérables sont développées.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Les données montrent qu’un statut social inférieur induit un risque accru de maladie et de décès. Dans l’optique d’une meilleure prise en charge, il est nécessaire de disposer de connaissances approfondies des pathologies et traitements médicaux correspondants ainsi que de la prise en charge des groupes de population concernés. En Suisse, il n’existe cependant aucune base de données permettant d’étudier ces corrélations du fait de l’absence de croisement entre les données sanitaires et sociales.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L’étude vise à croiser des données sur les établissements de santé avec des données sur la situation sociale afin d’identifier des corrélations entre facteurs socioéconomiques et sociaux, maladies chroniques spécifiques, recours aux prestations hospitalières et qualité des résultats obtenus.

  • Importance / Application

    Dropdown Icon

    L’étude contribue à améliorer la prise en charge des groupes vulnérables et à réduire les inégalités sociales en matière d’accès aux soins et promeut par conséquent une population suisse en meilleure santé. Elle jette les bases en vue de l’établissement d’un monitorage des facteurs socioéconomiques et sociaux dans le système de santé et vise en outre à fournir des indicateurs appropriés à des monitorages nationaux de la santé.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Variations in preference-sensitive care and controversial medical procedures in Switzerland