31 Création de communautés compatissante pour les soins de longue durée à domicile
À l'avenir, davantage de personnes souhaiteront rester à domicile malgré une maladie ou un handicap. L'étude a mis en évidence dans quatre régions modèles l’efficacité des «communautés compatissantes» comme instrument de promotion des soins et de l’accompagnement de longue durée à domicile.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Dans quatre régions des cantons de Berne et de Zurich, des modèles de «communautés compatissantes» ont été constitués dans le cadre d'une démarche participative - conjointement avec les organisations d'aide et de soins à domicile ainsi qu’avec d'autres acteurs sur place. Ces «Living Labs» ont permis aux participants de s’engager dans un processus de co-création favorisant l’apprentissage et le travail en commun. Par ailleurs, les offres existantes en matière de soins et les besoins en soins de longue durée à domicile ont été analysés dans les quatre régions. Sur la base de ces résultats, des offres et des modèles innovants ont été développés, mis en œuvre et évalués à l'aide de méthodes participatives. Finalement, les modèles ont été implantés au niveau régional afin qu’ils puissent perdurer au-delà de la fin du projet. Les résultats ont été rassemblés sous la forme d’une boîte à outils, laquelle est mise à disposition d’autres acteurs intéressés.
Contexte
Les soins et l’accompagnement de longue durée permettent le maintien à domicile des personnes atteintes dans leur santé. Cela comprend aussi bien les soins de santé que des services comme la cuisine, le nettoyage ou le soutien social. Des modèles tels que les «communautés compatissantes» contribuent à pallier les lacunes dans le domaine des soins et de l’accompagnement de longue durée.
Objectif
L’étude visait d’abord à élaborer et mettre en œuvre des modèles de «communautés compatissantes» avec des partenaires locaux. Dans un deuxième temps, le projet a livré une estimation du potentiel de ces modèles d’améliorer durablement les soins et l’accompagnement de longue durée à domicile.
Résultats
Le principal élément de l'étude est constitué de quatre «communautés compatissantes» actives dans les cantons de Berne et de Zurich. Celles-ci ont été organisées différemment selon les régions. Dans deux régions, les «communautés compatissantes» ont été organisées sous la forme de réseaux professionnels afin de renforcer les capacités de soins et d’accompagnement de longue durée à domicile. Dans une troisième région, la «communauté compatissante» a été intégrée dans les structures politiques, alors qu’elle a été conçue comme une initiative citoyenne dans la quatrième région. Une tâche importante de ces quatre communautés consiste à favoriser l'aide entre voisins. L'étude montre que les offres de soutien sont très souvent suffisantes, mais que de gros obstacles rendent difficile le recours des personnes concernées à ce type de soutien extra-familial. Les «communautés compatissantes» proposent par ailleurs un encadrement et des soins, mettent en œuvre des mesures contre la solitude ou encouragent le développement de compétences numériques. Les résultats indiquent que les «communautés compatissantes» sont un instrument efficace pour renforcer la coopération interprofessionnelle, créer des possibilités de participation et favoriser la prise de conscience et l'engagement en faveur des soins et de l’accompagnement à domicile.
Importance
Importance pour la recherche
L'étude a examiné le potentiel des «communautés compatissantes» d’améliorer les soins de longue durée à domicile. Elle a également livré des résultats sur les procédés participatifs et l’utilisation de données théoriques et pratiques dans le processus d’établissement des communautés sociales.
Importance pour la pratique
Les résultats pratiques de l'étude ont été rassemblés sous la forme d’une boîte à outils intitulée «Modules de communautés compatissantes». Celle-ci contient de précieuses indications pour les professionnels, les autorités et d'autres acteurs intéressés par la mise en place de «communautés compatissantes».
Titre original
Innovative Home Care Models for People with Comprehensive Care Needs: Caring Community Living Labs