16 Les disparités cantonales rendent difficile la création de réseaux régionaux de soins palliatifs
Les soins palliatifs en Suisse ont fait de grands progrès ces dernières années. Néanmoins, il reste de nombreux défis à relever en termes de formation de réseaux régionaux, mais aussi en termes de collaboration interprofessionnelle et de rôle de coordination des soignants. Les raisons à cela sont à chercher notamment du côté du manque de soutien financière, mais également du manque de "réflexion collaborative" sur le terrain.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Divers acteurs des soins palliatifs, tels que les médecins de famille, les spécialistes des cliniques, les équipes mobiles de soins palliatifs, les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, le personnel des soins pastoraux et les proches de patient-e-s en soins palliatifs ont été interrogé-e-s sur les aspects centraux des soins palliatifs. Outre les préconditions structurelles aux soins palliatifs, les aspects centraux du processus de soins, la coordination des services de soins et les dimensions importantes de la qualité des soins dans le domaine des soins palliatifs ont été analysés. Un grand nombre d’entretiens semi-structurés et une enquête nationale auprès des professionnel-le-s en soins palliatifs ont servi de base de données. Sur cette base, une série de recommandations ont ensuite été formulées à l’intention des décideurs politiques, de la formation et de la formation continue, ainsi que des soins quotidiens, afin d'améliorer la coopération et la coordination dans le domaine palliatif.
Contexte
Les réseaux de soins palliatifs s’appuient sur l’interaction entre différents acteurs interdépendants du système de santé. Jusqu’à présent, ni la collaboration, ni la coordination au sein de ces réseaux n’ont été analysées en Suisse. Afin de promouvoir l’accès aux soins palliatifs pour l’ensemble de la population et d’éviter les hospitalisations inutiles, il est nécessaire de documenter les connaissances sur les modèles qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.
Objectif
L’objectif de l’étude était d’analyser la collaboration et la coordination des prestataires de services dans le domaine des soins palliatifs de base mais également entre les prestataires de soins palliatifs de base et ceux des soins palliatifs spécialisés. En outre, il s’agissait d’identifier les formes de prise en charge ayant du succès à l’échelle locale/régionale et de déterminer les raisons de ce succès par rapport à leur impact sur les patient-e-s.
Résultats
La Suisse a fait des progrès considérables en matière de soins palliatifs ces dernières années. Cependant, il existe encore un grand potentiel d’amélioration. Actuellement, les soins palliatifs sont organisés de manière différente dans chaque canton, ce qui rend difficile la formation de réseaux régionaux et a un impact négatif sur la qualité des services. En outre, la coopération interprofessionnelle est peu développée et la coordination des soins et des services médicaux dans le cadre des soins palliatifs ambulatoires et à l’interface avec les soins spécialisés est difficile. Enfin, l’important rôle de coordination des infirmières reste informel, bien qu’elles agissent généralement comme des acteurs clés pour la prise en charge temporaire, en particulier dans le domaine des soins palliatifs à domicile. Les raisons de ces lacunes et inadaptations sont multiples ; elles sont dues entre autres à un manque de coopération financière, mais aussi à un manque de "réflexion collaborative" sur le terrain.
Importance / Application
Importance des résultats pour la pratique
L'étude a produit des connaissances empiriques et des recommandations pour les décideurs politiques du système de santé suisse afin d’améliorer la collaboration et la coordination dans le domaine des soins palliatifs. En étroite collaboration avec les médecins généralistes, un concept et un programme de mise en œuvre de "Cercles de qualité interprofessionnels" pour les membres de différentes professions de la santé et pour les services de soutien ont été élaborés.
Titre original
Coordination and collaboration in primary palliative care. Palliative care networks in Switzerland.