20 Intégration réussie de la dimension spirituelle dans le traitement de la douleur chronique
La prise en compte de la dimension spirituelle dans le traitement interdisciplinaire doit contribuer à une meilleure prise en charge des malades souffrant de douleurs chroniques. L’étude a instauré les bases et les instruments de la formation interprofessionnelle et de la pratique clinique.
Description du projet (projet de recherche terminé)
L’importance des aspects spirituels dans la gestion des douleurs chroniques a été décrite au moyen d’une analyse de la littérature. Sur la base de ces résultats et d’autres données, un instrument a été développé et testé avec le concours de patient.e.s souffrant de douleurs et de spécialistes. Cette méthode doit permettre de recenser de façon systématique les ressources et les besoins spirituels des patient.e.s, et de les prendre en compte dans le traitement de la douleur. Enfin, un outil d’apprentissage en ligne pour la formation à la communication axée sur la douleur et la spiritualité a été développé pour la communication entre les spécialistes et les patient.e.s. L’efficacité de l’outil a été évaluée en ce qui concerne la formation initiale dans une étude de terrain contrôlée, et l’acceptation a été évaluée avec un entraînement approfondi en association avec différents établissements de formation.
Contexte
Les douleurs chroniques ont souvent de lourdes conséquences physiques, psychiques et sociales pour les malades. L’intégration de l’angle spirituel dans le traitement axé sur l’interprofessionnalité, telle que préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé, peut contribuer à une prise en charge globale de qualité. Il manquait jusqu’ici des outils adaptés pour recenser les besoins spirituels des malades dans la pratique clinique quotidienne et former les spécialistes à ces aspects du traitement de la douleur.
Objectif
L’étude a poursuivi deux objectifs: d’une part, analyser l’importance de la dimension spirituelle dans le traitement médical et la prise en charge des patient.e.s souffrant de douleurs chroniques, puis développer et valider un instrument d’enquête approprié; d’autre part, développer un outil d’apprentissage en ligne soutenant l’enseignement de la communication entre les spécialistes et les patient.e.s, et ainsi évaluer son efficacité à intégrer la dimension spirituelle dans la formation à la communication.
Résultats
L'étude a montré que deux tiers des patient.e.s interrogés souhaitaient la prise en compte de la dimension spirituelle dans leur traitement. Une discussion ouverte à ce propos doit favoriser la recherche d'une stratégie appropriée pour le traitement des douleurs chroniques. L'utilisation de l’instrument mis en place s'est avérée être une méthode praticable et fiable pour recenser les ressources et les besoins spirituels des patient.e.s souffrant de douleurs chroniques. En outre, l'outil d'apprentissage en ligne comportant un module de communication « spiritualité » pour les professionnels de la santé a pu être développé et mis en œuvre avec succès. Son efficacité a également été démontrée. L’outil en question a été bien accepté par les utilisatrices et utilisateurs, et son usage a engendré des effets d'apprentissage indéniables.
Importance / Application
Importance des résultats pour la recherche et la pratique
L’étude a fourni une base conceptuelle et des instruments en vue de l’intégration axée sur les besoins des aspects spirituels dans le traitement des douleurs chroniques. Grâce à des offres de formation ciblées, le personnel de santé est mieux à même d’aborder les préoccupations spirituelles avec les patient.e.s. Les outils et instruments développés peuvent également servir à d'autres contextes cliniques et favoriser ainsi l'intégration systématique de la dimension spirituelle dans le traitement de la douleur.
Titre original
Spiritual Care in Chronic Pain. Interdisciplinary Research for Interprofessional Practice in Medicine and Nursing