19 Examen critique de la liste des médicaments à la sortie de l'hôpital nécessaire, mais pas suffisant
Lorsque les patients quittent l'hôpital, des choix importants, qui déterminent leur santé et leur bien-être, sont faits. Pour obtenir des effets clairs en ce qui concerne les complications évitables et les réadmissions prématurées, d'autres mesures sont nécessaires en plus de l'examen critique des médicaments avec les patients et les médecins de famille.
Description du projet (projet de recherche terminé)
21 hôpitaux de Suisse alémanique ont participé à l'étude. Afin de permettre aux médecins hospitaliers d'utiliser les listes de contrôle et les documents de sortie adaptés, un module de formation a été élaboré et mis en œuvre dans douze hôpitaux sélectionnés de manière aléatoire. Les neuf autres hôpitaux ont servi de groupe de contrôle. L'effet de la formation a été testé sur une période de 20 mois au moyen d'une étude contrôlée. Les données des médecins participants et de 600 patients portant sur la durée entre la sortie de l'hôpital et la réadmission, sur le nombre de visites chez le médecin et au service des urgences, sur le nombre et le type de médicaments prescrits, sur la qualité de vie des patients ainsi que sur les aspects relatifs à la communication et aux processus ont été recueillies à la sortie de l'hôpital et après un, trois et six mois et ont été comparées aux données correspondantes du groupe de contrôle.
Contexte
Pendant les séjours à l'hôpital, les listes de médicaments s'allongent souvent. La prescription de médicaments inadaptés et/ou trop nombreux a un impact négatif sur la santé des patients, les taux d'hospitalisation et les coûts de la santé. Un examen critique de la liste des médicaments est donc nécessaire au moment de la sortie de l'hôpital. Les médicaments inutiles ou inappropriés doivent être interrompus en accord avec les patients et les médecins de famille.
Objectif
L'objectif de l'étude était de montrer qu'un contrôle et une optimisation systématiques des médicaments à la sortie de l'hôpital - associés à une communication ciblée entre l'hôpital et le médecin de famille - permettaient de réduire les réadmissions et d'améliorer la santé des patients. En outre, la faisabilité et le degré d'acceptation de cette approche, ainsi que ses répercussions sur les coûts de la santé devaient être analysés.
Résultats
Les résultats montrent que le degré d'acceptation et la faisabilité de la démarche utilisée ont été positifs pour la majorité des participants. Cependant, la démarche n'a pas eu d'effet significatif sur les réadmissions à l'hôpital, les décès, les consultations aux urgences ou les autres contacts avec les médecins. En moyenne, les patients des deux groupes se sont vus prescrire une dizaine de médicaments de sortie. En outre, six (groupe d'intervention) et sept pour cent (groupe de contrôle) des patients ont dû être hospitalisés à nouveau dans les 30 jours. Ces taux de réadmission sont deux à trois fois inférieurs aux valeurs internationales correspondantes, ce qui indique une grande qualité de la gestion générale des sorties dans les hôpitaux suisses. Pour obtenir des effets plus significatifs, des interventions plus complètes comprenant un accompagnement du patient après sa sortie de l'hôpital seraient probablement nécessaires.
Importance / Application
L'étude fournit une base pour optimiser la médication et la communication à la sortie de l'hôpital. L'examen systématique de la liste des médicaments est une mesure peu coûteuse, bien acceptée et efficace dans le cadre des soins ambulatoires. Cependant, à la sortie de l’hôppital, son efficacité n'a pas pu être prouvée en ce qui concerne les complications évitables avec réadmission prématurée. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le degré d'exhaustivité et le caractère "obligatoire" de ces mesures afin qu'elles puissent encore être mises en œuvre dans la pratique courante et avoir en même temps un effet positif sur la santé des patients.
Titre original
Improving inappropriate medication and information transfer at hospital discharge. A cluster-randomized controlled trial