06 Les cercles de qualité interprofessionnels améliorent la médication dans les établissements médico-sociaux

L’arrêt de médicaments inappropriés ou la réduction de leurs dose permet d’améliorer l'état de santé et la qualité de vie des personnes âgées. Les cercles de qualité interprofessionnels dans les établissements médico-sociaux (EMS) favorisent cette "déprescription", comme le montre l'étude menée dans 58 EMS des cantons de Fribourg et de Vaud.

  • Description du projet (projet de recherche terminé)

    Dropdown Icon

    Après une phase exploratoire, deux essais contrôlés randomisés se sont déroulés dans 58 EMS des cantons de Vaud et Fribourg entre 2018 et 2019. Durant le premier essai, les médecins, pharmacien.ne.s et infirmi.ers.ères ont défini un consensus local de déprescription en utilisant la méthodologie des cercles de qualité. L’objectif de consensus était de réduits l’utilisation de certains traitements inappropriés, sans compromettre la sécurité des résidents (p.ex. mortalité, hospitalisations, chutes, etc.). Sept EMS ont ensuite recruté 62 résidents pour évaluer l’effet supplémentaire d’une revue individuelle de traitement, menée en équipe interprofessionnelle, sur l’utilisation de médicaments inappropriés, la qualité de vie des résidents, et leur sécurité.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    En Suisse, au moins la moitié des résidents âgés des EMS sont concernés par la polymédication et l’usage de médicaments inappropriés. Dans les EMS des cantons de Fribourg et de Vaud, les questions relatives aux médicaments sont traitées conjointement par le personnel soignant, les médecins et les pharmacien-ne-s depuis plusieurs années, ce qui peut contribuer à une sécurité et une efficacité optimales des médicaments ainsi qu'à des économies sur les médicaments. Ce modèle de collaboration interprofessionnelle a été utilisé pour explorer les opportunités et les limites de la déprescription.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L'objectif de cette étude était de développer et de valider une démarche interprofessionnelle de déprescription permettant d’optimiser la médication des personnes résidant en EMS. Les effets de cette démarche sur la médication, l’état de santé général et la qualité de vie des résident-e-s ont été évalués. En outre, la faisabilité financière et organisationnelle ainsi que son degré d’acceptation auprès des personnes impliquées ont été analysées.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    L'analyse exploratoire a fait ressortir que la prescription de médicaments inappropriés constituait un problème dans les EMS participants et que les personnes concernées étaient favorables à un processus de déprescription. Grâce aux cercles de qualité menés dans 27 des 58 EMS participantes, l'utilisation de médicaments inappropriés a diminué, tandis que celle des inhibiteurs de la pompe à protons a diminué de manière significative. La déprescription n'a eu aucun effet sur les chutes et le recours à la contention physique, mais a eu des effets peu clairs sur les hospitalisations et la mortalité. En outre, il a été démontré que les revues de médication, étudiées chez 29 résidents, ont permis de réduire le dosage des médicaments inappropriés, en particulier des médicaments chroniques, mais n'ont pas réduit le nombre de médicaments administrés. La déprescription n'a pas eu d'effet sur la sécurité des médicaments alors que l’influence réelle sur la qualité de vie reste à confirmer, probablement avec les outils de mesure plus adapté. L'intervention a été très bien accueillie et a été considérée comme réalisable par les participants.

  • Importance / Application

    Dropdown Icon

    L'élaboration et la mise en œuvre de démarches interprofessionnelles à plusieurs niveaux pour l'optimisation de la médication dans les EMS paraissent judicieuses. Ces démarches pourraient également être transférées à d'autres cantons, à d'autres contextes (sortie d'hôpital) ou à d'autres groupes de patients (personnes âgées à domicile). Une attention particulière devrait être accordée à la sécurité et au bien-être des patients. La recherche sur l’implémentation doit être renforcée afin de promouvoir l'ancrage, la diffusion et l'évaluation des démarches correspondantes dans la perspective d'un système fondé sur l'auto-apprentissage.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Opportunities and limits of deprescribing for older people in nursing homes (OLD-NH)