30 Soins communautaires intégrés pour les personnes âgées à domicile
L'étude a permis de développer et de mettre en œuvre un modèle de soins intégré et communautaire qui permet aux personnes âgées présentant des dépendances fonctionnelles et de santé de continuer à vivre dans leur propre maison.
Description du projet (projet de recherche terminé)
L'étude comprenait les trois phases développement, mise en œuvre et évaluation. Les deux premières phases ont été réalisées. Dans la première phase, un modèle de soins intégrés comprenant une évaluation du risque de fragilité, une évaluation des besoins en matière de soins et de soins infirmiers, un plan de soins individuel et un suivi de la situation des personnes âgées vivant à domicile a été élaboré. Le modèle a été mis en œuvre et sa faisabilité évaluée dans la deuxième phase, mais l'évaluation de son efficacité doit encore être achevée en 2024. En guise de contribution à la planification cantonale des soins, une estimation de la mortalité par cause pour les personnes vivant à domicile dans les différentes régions de soins a également été préparée pour la période allant jusqu'à 2030.
Contexte
La plupart des personnes âgées souhaitent vivre dans leur propre logement le plus longtemps possible. Lorsqu'elles deviennent fragiles, elles ont besoin de soins et d’une prise en charge nécessitant l’implication de différents professionnels. Ces services sont souvent ni centralisés ni coordonnés, ce qui a un impact négatif sur la qualité et le coût des soins. Les modèles de soins intégrés sont recommandés pour remédier à cette fragmentation.
Objectif
L'objectif de l'étude était de développer, mettre en œuvre et évaluer un modèle de soins intégré et communautaire dans les centres d'information et de conseil (IAC) de deux régions de soins du canton de Bâle-Campagne dans le contexte de la nouvelle loi sur les soins du canton. Cette loi visait à promouvoir les soins centrés sur l'individu pour les personnes âgées vivant à domicile par la création d'un centre d’information afin d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins.
Résultats
Les résultats de la deuxième phase ont montré que le modèle de soins intégrés avait une faible portée (un peu moins 5%) auprès des personnes âgées ayant des dépendances fonctionnelles et de santé vivant à domicile, malgré son acceptabilité et sa faisabilité élevées parmi les personnes âgées elles-mêmes, leurs soignants et le personnel du IAC. En outre, l'étude a indiqué un faible niveau d'engagement des professionnels locaux dans l'orientation des personnes âgées vers le centre, ce qui s'explique par la mauvaise réalisation de la promotion du centre. Compte tenu de ces résultats, le modèle et les stratégies de mise en œuvre associées seront adaptés pour atteindre davantage de personnes âgées à l'avenir et ainsi obtenir une plus grande efficacité.
Importance
L’étude a permis d’identifier les défis et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de modèles de soins intégrés pour les personnes âgées vivant à domicile en Suisse. Les résultats peuvent servir d’aide à la décision pour de futures initiatives politiques visant à promouvoir les soins intégrés dans le canton de Bâle-Campagne. Du fait que les modèles de soins communautaires intégrés peuvent retarder les admissions à l'hôpital et en EMS, ils contribuent grandement à freiner l'augmentation des coûts de la santé.
Titre original
INSPIRE: Implementation of an integrated community-based care program for home-dwelling senior citizens