27 Les modèles de soins gérés par les infirmières et infirmiers réduisent les hospitalisations non planifiées
Les spécialistes en soins infirmiers, les médecins et les personnes concernées ont développé et testé conjointement un modèle de soins destiné aux pensionnaires des établissements médico-sociaux (EMS) en vue de réduire le nombre d’hospitalisations inutiles. Ce modèle vise à améliorer la prise en charge médicale et les soins grâce à un personnel infirmier spécifiquement formé.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Dans une première phase, un modèle de soins géré par le personnel infirmier a été développé grâce à une revue de la littérature internationale et à des entretiens avec des pensionnaires et des proches. Puis il a été formulé de manière plus précise avec les parties prenantes. Dans un deuxième temps, il s’est agi de mettre en œuvre le modèle en question. Pour ce faire, les équipes de direction de onze EMS suisses alémaniques ont suivi une préparation sur place, tandis que les infirmières et infirmiers recevaient une formation spécifique en vue d’endosser ce nouveau rôle. Finalement, l’impact du modèle a été examiné sous les angles suivants: la coordination et la qualité des soins, la satisfaction des professionnels de la santé, la qualité de vie des pensionnaires, le nombre d’hospitalisations et les coûts.
Contexte
Les personnes âgées accueillies dans les EMS sont toujours plus nombreuses à souffrir de plusieurs maladies complexes. Afin d’éviter des hospitalisations inutiles, la collaboration entre les spécialistes impliqués joue un rôle essentiel. Des études internationales montrent que les modèles de soins gérés par le personnel infirmier permettent de réduire le nombre d’hospitalisations inutiles. Dans de tels modèles, les infirmières et infirmiers au bénéfice de connaissances gériatriques approfondies assurent la direction clinique et coordonnent la collaboration avec les médecins de famille et les hôpitaux.
Objectif
L’étude visait à développer et à tester un modèle de soins géré par le personnel infirmier destiné aux pensionnaires des EMS suisses atteints de maladies chroniques dans l’optique de réduire les hospitalisations inutiles. Le modèle devait être conçu de manière à permettre son application pratique dans des EMS de tailles et de structures différentes.
Résultats
Les onze EMS ont mis en place le modèle de soins géré par le personnel infirmier avec succès et de manière durable. La formation intégrée destinée au personnel soignant, avec coaching et feed-back, a joué un rôle important. Les infirmières et infirmiers spécialement formés pour ce modèle ainsi que les outils de communication ont été très bien acceptés par le personnel soignant. L'étude a montré que le modèle en question a permis de réduire le nombre d'hospitalisations non planifiées. Du point de vue des EMS, le modèle présente un rapport coût/bénéfice positif, si l’on compare les dépenses liées à l'introduction du modèle et à l'intervention du personnel infirmier spécialisé avec les pertes de revenus dues aux hospitalisations non planifiées.
Importance / Application
Importance des résultats pour la recherche et la pratique
Développé dans le cadre de l'étude, le modèle de soins géré par le personnel infirmier a été spécialement adapté aux EMS de Suisse alémanique afin de renforcer les compétences gériatriques et de réduire les hospitalisations. Il améliore l'accès à l'expertise gériatrique et encourage la collaboration et la coordination interprofessionnelles. Les résultats de l'étude fournissent aux responsables des EMS et aux acteurs des politiques de santé de précieuses informations sur la forme optimale des modèles de soins de longue durée. Les EMS situés dans d'autres régions peuvent adopter ce modèle et le modifier en fonction de leurs besoins spécifiques.
Titre original
Nurse-led care models in Swiss nursing homes: improving interdisciplinary care for better resident outcomes (INTERCARE)