07 Les données de routine des cabinets de médecine de famille servent à améliorer le système de santé en Suisse
La base de données FIRE est la première et jusqu'à présent la seule base de données en Suisse qui recueille des données cliniques de routine sur les soins ambulatoires au niveau national. Ces données servent à la fois à assurer la qualité des soins ambulatoires et à répondre aux questions de la recherche sur les services de santé.
Description du projet (projet de recherche terminé)
De nouveaux cabinets de médecine de famille ont accepté de rejoindre le projet et les interfaces techniques nécessaires ont été développées. De plus, des systèmes de classification pour l'enregistrement de 50 maladies chroniques ainsi qu'un algorithme de traitement semi-automatique du langage pour la catégorisation des valeurs de laboratoire ont été mis en place. En outre, les exigences en matière de saisie des données ont été formulées sur la base d’une analyse de la littérature et d’entretiens avec les médecins de famille. Des formations utilisateurs ont ensuite été réalisées dans les cabinets médicaux et leur efficacité a été évaluée. Après la mis en place du système, les participants ont été répartis en deux groupes qui différaient par le montant de la compensation qu'ils recevaient pour leur participation au projet. La comparaison des deux groupes a permis de déterminer l’indemnisation optimale pour la saisie systématique des données au sein des cabinets médicaux.
Contexte
Les données de routine revêtent un caractère essentiel en vue d’examiner des questions ayant trait à l’état de santé et aux traitements des patient-e-s. Néanmoins, les données liées à la pratique ambulatoire en Suisse est faible, fragmentée ou inaccessible pour la recherche. La base de données la plus complète sur la médecine de famille en Suisse - FIRE - a été créée il y a une dizaine d'années et regroupait, au début de l'étude en 2017, 132 cabinets médicaux répartis dans 13 cantons.
Objectif
L'objectif de l'étude était de convaincre d'autres cabinets médicaux de saisir de façon standardisée des données de routine dans la base de données FIRE et à déterminer le montant optimal de leur indemnisation financière. Par ailleurs, la qualité des données saisies devait être vérifiée et améliorée si nécessaire. Il s’agissait ainsi de constituer une base de données représentative de la médecine de famille en Suisse.
Résultats
Le projet FIRE a permis de créer la première base de données de routine sur les soins ambulatoires en Suisse. Au cours du projet, le nombre de médecins participants a triplé : Environ 700 médecins généralistes de plus de 200 cabinets germanophones ont exporté des données cliniques de routine anonymes de leurs dossiers médicaux électroniques vers la base de données FIRE. Cela correspond à environ dix pour cent des médecins de famille travaillant dans ce domaine en Suisse. Actuellement, la base de données FIRE contient plus de neuf millions de dossiers de consultation avec des informations administratives, des codes de diagnostic selon la "International Classification of Primary Care 2nd edition (ICPC-2)", des mesures de laboratoire et de signes vitaux ainsi que des plans de médication et des schémas thérapeutiques. Ce processus semi-automatique permet d'accroître la qualité des données disponibles et de maintenir la base de données constamment à jour.
Importance / Application
Importance des résultats pour la recherche :
Grâce à l'expansion de la base de données FIRE et à l'amélioration de la qualité et de la disponibilité des données, une base de données fiable et solide pour la recherche sur les services de santé a été créée. Les données médicales de routine peuvent être de plus en plus utilisées de manière secondaire et de nombreux projets de recherche sur les services de santé peuvent désormais être réalisés.
Importance des résultats pour la pratique:
La base de données FIRE peut également être utilisée pour des évaluations de qualité ou pour le développement d'outils électroniques d'aide à la décision, par exemple.
Titre original
Establishing a nationwide collection of medical routine data in primary care – expanding the FIRE project